Un excellent recueil de nouvelles, toutes situées dans un futur plus ou moins proche et correspondant à l'univers développé par Bacigalupi dans La fille automate, et les textes qui ont suivi : [Ferrailleurs des mers]2, [les cités englouties]3 et le présent recueil (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs).
Il est à noter toutefois que "dans le même univers" n'implique pas nécessairement que la lecture de La fille automate soit indispensable, même s'il me semble que c'est un plus non négligeable, en plus d'un moment de lecture magnifique.
À l'image de son premier roman (que je ne saurai trop vous conseiller de lire, donc), l'univers dépeint est dur, parfois insoutenable et profondément désespéré et désespérant. Les textes prennent place dans un monde dit "d'après l'expansion" (comprendre post ère pétrolière) ou, après une période de récession et de crises, le monde est finalement reparti de l'avant grâce à l'émergence de nouvelles technologies géniques et au recours à l'énergie électrique (sous forme de batteries plus ou moins longue à recharger).
Ces changements radicaux ont été accompagnés de violences ethniques, de famines et de crises diverses qui ont laissé le monde dans un sale état.
Au programme donc, dix textes à se mettre sous la dent, où l'on retrouve beaucoup des thèmes chers à l'auteur : les modifications génétiques de l'homme, et plus largement du vivant ; la mainmise des groupes agro-alimentaires sur la vie (et la mort) des population par la stérilisation des semences (On t'a reconnu Monsanto !) ; les guerres biotechnologiques ; l'épuisement des ressources ; la surpopulation...
Je pourrai multiplier les exemples tant sont vastes les thématiques couvertes par ce recueil. Ce qui en fait la force, outre les qualités d'écriture évidentes et l'intelligence mêlée d'humanisme qu'on y perçoit, vient surtout du fait que dans leur majeure partie, ces textes sont affreusement crédibles. Les situations dépeintes, pour désespérées qu'elles soient, on pourrait les vivre demain si on n'y prend garde.
L'écriture de Bacigalupi, également servie par des traducteurs au top, est toujours aussi agréable en dépit de ses thématiques sombres, et toujours aussi intéressante en ce qu'elle laisse entrevoir des futurs possibles, à défaut de probables pour le monde (et on les espère les moins probables possibles !)
Ces textes sonnent comme un sinistre avertissement de ce qui pourraient arriver si on poussait certains comportements ou raisonnements actuels jusqu'au paroxysme. De la pure anticipation en somme !
Définitivement un livre à lire, à ne pas dissocier de son indispensable complément : La fille automate !