(L'autre finis terræ)
Voilà un roman assez indescriptible, plutôt déstabilisant mais carrément immersif. Le style de Haruki Murakami me plait toujours autant, la prose de l'auteur simple et subtile nous plonge dans l'histoire.
Le roman alterne deux fils conducteurs, deux personnages dans deux mondes différents, chacun ayant ses spécificités et règles. Le premier pourrait s'apparenter à un monde réel, notre monde, avec malgré tout une technologie plus avancée que la notre; le deuxième un monde onirique où se côtoient licornes et liseurs de rêves.
Aucun des personnages de ces deux histoires parallèles n'ont d'identité, ils sont tour à tour désignés par leur apparence, leur relation de parenté ou leur métier. Ce qui renforce l'impression de voyager entre deux mondes irréels, des rêves, où personne n'est réellement identifiable.
Une ombre Kafkaïenne plane sur le roman. Je pense surtout au Procès, où le personnage principal est plongé dans ce monde dont il ne comprend plus rien mais qu'il doit tenter de retrouver son chemin, sa liberté. Même si ici le ton est plus doux, plus onirique que la dureté des écrits de Kafka.
En bref une fable schizophrène et philosophique à l'univers fascinant, peuplé de créatures mythiques et personnages mystérieux. Roman que je conseillerais cette fois encore aux habitués de l'auteur, les autres seront sans doute un peu perdus par les non-dits et la volonté évidente de l'auteur de rester vague parfois.