Un récit un peu inégal à mon goût pour ce tome 2 de larc narratif : Siège de Terra, qui doit conclure l'Hérésie d'Horus.
C'est un peu long à démarrer, avec des arcs narratifs parfois dispensables, mais il faut tenir bon pour dépasser la moitié de l'ouvrage (grossièrement).
Moults rebondissements et la mise en scène progressive du combat entre Horus et Sanguinius valent le détour et sont éclairantes au vu des enjeux et des rapports de force des différents protagonistes.
Rien que pour cela, ce tome est à mon sens indispensable et tient sa promesse.
Mais il faudra s'armer de courage et passer outre sur ce qui est à mon sens du remplissage pour tenir ce récit final en 3 tomes au lieu de 2 ce qui compromet parfois un peu la fluidité d'ensemble.
Je pense aux récits de bataille, les derniers carrés qui n'en finissent plus de finir.
On essaye de faire le tour de toutes les parties en présence depuis le début de l'Hérésie d'Horus : or il y en a beaucoup.
Je pense en particulier aux arcs narratifs de FO ou d'Euphrati Keeler, (et palanquées de héros Astartes présents pour la postérité fluffique/lore) qui à mon sens occupent trop de place par rapport à ce qu'ils apportent au récit, ces passages auraient pu être condensés.
Les derniers carrés n'en finissent plus de finir (voir de se perdre), et repoussent d'autant le récit de l'affrontement final qu'on attend. Je pense par ex. au Dark Angels, dont la situation entre le début et la fin du tome n'aura pas énormément avancé (mais c'est le dernier/dernier/dernier carré!) etc.
Je comprend bien la fonction ou l'intérêt fluffique/lore de ces différents passages, mais leur longueur cumulée devient un peu rébarbative à mon sens.
Pour autant je ne regrette pas ma lecture, ce qui est proposé en révélation vaut son pesant d'or.
Vivement la conclusion dans le Tome 3!