La Fin - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 13 par TiggerLilly
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série de 13 livres, comportant chacun 13 chapitres. La volonté de l'auteur est d'être pessimiste : tout commence mal, ça finira mal, ces orphelins, il ne leur arrive que des misères, ... Bon c'est un bouquin pour pré-adolescents, ça reste gentillet.
Les histoires de chaque livre se suivent mais ont clairement un début et une fin. On en apprend un peu plus sur les mystères qui entourent les orphelins Baudelaire (les poursuivent, devrais-je dire) dans chaque livre et le monde étrange dans lequel ils évoluent. Le tout se montre un poil répétitif. A éviter : se farcir les 13 à la suite.
Sinon, c'est excellemment écrit/traduit. Le vocabulaire est soutenu (et est expliqué de façon rigolote), il y a plein de jeux de mots, ce qui est bien pour les gamins et il y a plein de références et de clins d’œil, ce qui est bien pour les grands.
Bémol : j'ai été déçue par la fin. Je m'attendais à quelque chose d'énorme, une grosse cerise sur le gâteau et au final le treizième tome ne se révèle pas différent des autres. J'ai lu les derniers pour savoir où ça allait me mener et en fait cela ne m'a mené nulle part. La seule chose que j'en garde c'est de savoir enfin qui est cette fameuse Béatrice. En fait, l'auteur use d'un pseudonyme, Lemony Snicket, et se met en scène dans les livres, en tant que narrateur. Dans l'histoire, il ne cesse de faire des allusions à sa bien aimée Béatrice, visiblement décédée, mais sans jamais nous dire qui c'est et de quoi il retourne. A défaut de savoir de quoi il retourne (du coup ça reste très obscur cette affaire) on apprend au moins qui c'est.
Je pense que c'est le genre de livres qu'un parent peut lire avec son enfant et que les deux y prennent beaucoup de plaisir. Adultes sans enfant, je vous dirais de lire les premiers en les empruntant à la bibliothèque ( ce qui vous épargnera les souffrances des dos de livres disparates dans vos étagères) parce que ça reste sympathique découvrir et les livres sont très riches, même pour les grands.