Premier livre que je lis de l'auteur Arto Paasilinna et c'est une bonne découverte !
J'ai vraiment beaucoup aimé, j'avais toujours hâte de m'y replonger et de retourner voir les copains dans leur cabane paumée en Laponie ! Livre relaxant, il m'a donné l'impression d'être aussi complètement déconnectée du monde tant la vie dans cette cabane s'organise et vit sans nul besoin d'être au milieu de la foule.
Bref, l'ambiance est bonne, aucun temps mort, les personnages sont géniaux et bien écrits (même le renard, si on peut appeler un personnage).
J'étais bien curieuse de connaître la signification du titre et heureusement on a une réponse au cours du livre, plutôt cruelle d'ailleurs.
Remes est un acheteur compulsif et un ivrogne, je me suis régalée à suivre ses aventures.
Bémol : un sentiment de travail bâclé ou rapidement terminé pour la fin.
Le fait que le deuxième complice du braqueur se laisse si facilement avoir est peu crédible, d'un côté on aurait pu penser qu'il attendrait le braqueur pour le tuer et tuer aussi Remes, mais on se dit qu'il ne savait pas où était l'or...
Et puis bien sûr la mort de la vieille accélère tout et nous ne savons pas exactement comment les protagonistes terminent leur vie...
Mais je pense qu'il aurait été difficile de trouver une autre fin, c'est plutôt un bon prétexte pour quitter la cabane sinon à part le fait d'en avoir marre et de vouloir retourner à la civilisation, je ne voyais pas comment l'auteur aller faire terminer le livre ! (et ce dernier point est plutôt un bon point car on ne sait pas comment l'histoire se terminera)
Ce livre est fou, absurde, humain, délicieux.
Il est certain que je lirai à nouveau Arto Paasilinna.
NOTE: 7,5 voire 8.