Il était une fois un truand qui s'arrangea pour voler quelques dizaines de kilo d'or tout en envoyant ses complices croupir en prison à sa place.
Il était une fois un major de l'armée finlandaise. Un major profondément alcoolique et qui est responsable de l'organisation de grandes manoeuvres en Laponie.
Il était une fois une très vieille lapone de quatre-vingt-dix ans qui ne tenait pas du tout à finir ses jours cloîtrée dans une maison de retraite et qui pris la poudre d'escampette au beau milieu de l'hiver arctique pour conserver sa liberté.
Arto Paasilinna parvint à réunir ses trois personnages qui n'auraient jamais dû se croiser dans une fresque rocambolesque, drôle et déjantée. Fidèle à son style fou et sobre à la fois, l'écrivain que j'aime tant nous livre une histoire haute en couleur sise au beau milieu de l'immensité enneigée du grand nord scandinave. Avec son humour pince sans rire, Arto Paasilinna conte une histoire de gangster qui se cache de ses complices alors que ceux-ci sortent enfin de prison. Une histoire de major qui en a sa claque des galons et du colonel qui lui colle toutes les corvées sur le dos. Une histoire de petite veuve vieille comme les pierres mue par une ardeur qui détonne avec les températures extérieures.
La forêt des renards pendus est un concentré de bonne humeur dans laquelle le lecteur glisse sur la neige durcie par le gel. Un bouquin qui apporte chaleur et détente dans les foyers de lecteurs appréciant cet auteur décidément bourré de talents.
A lire sans modération.