Michèle Barrière propose avec ce livre-objet une anthologie extraordinairement bien documentée, une véritable bible du savoir-vivre et du savoir-faire gastronomiques français.
Suivant la chronologie à partir de 1870 jusqu'à 1975, et regroupant en chapitres thématiques les différents mode de cuisiner et de savourer, l'auteure nous emmène dans un voyage fascinant qui fait vibrer en nous la fibre identitaire. Il suffit de voyager un peu à l'étranger, si possible chez l'habitant, pour comprendre la place fondamentale de la cuisine dans la société française.
C'est un régal pour l'esprit et pour les sens de se plonger dans les témoignages, de découvrir les recettes cultes données avec précision et générosité, d'admirer les formidables illustrations, qu'elles soient photographies, gravures, réclames, dessins, menus d'antan, cartes postales, etc.
A tout l'intérêt que présente le contenu rédactionnel de "La France à table" s'ajoute la cinquantaine d'éléments disponibles au fil des pages dans des pochettes ou solidaires de la reliure : reconstitution de menus et de carnets de recettes manuscrites, invitation à un dîner élyséen, flyers publicitaires, fiches cuisine, et j'en passe ! Une documentation et un travail éditorial impressionnants.
Vendu dans un coffret carton, ce beau livre est bien plus qu'un simple livre de cuisine, c'est également une oeuvre mémorielle très inspirante.