C'est effarant. Effrayant. Un constat amer et acide du milieu politique, un des plus durs qui ait été fait ces derniers années.
Zemmour balance tout : ces dîners, ces entretiens avec tout le monde. Il raconte toutes les lâchetés que révèlent à lui les politiciens (de droite comme de gauche) au fur et à mesure des chapitres. Ces derniers savent très bien ce qui se passe au fond d'eux, à savoir la situation critique, au bord du gouffre du pays mais ils sont là pour la carrière, ou alors nient carrément (ou se renient) et s'aveuglent complètement sur l'immigration et l'islam (y compris des caciques de l'UMP, dont on comprends pourquoi elle n'est qu'un version gauchisante de la droite - c'est parce qu'au fond, comme les politiciens de gauche, ils ne voient pas le problème de l'immigration et pensent que ça se résoudra d'une manière ou d'une autre par des mesurettes). La génération chiraquienne, notamment, celle que Zemmour a le plus côtoyé, en prend pour son grade. Zemmour se venge d'une certaine manière, mais il le fait élégamment en démontrant le carriérisme absolu des dirigeants de cette fin de 5ème République agonisante.
La lecture est agréable car il y a le style zemmourien, acéré, son humour, sa tendresse, ses citations de grands auteurs, ses analogies historiques (dont il est le maître incontesté aujourd'hui), mais ô combien désespérante sur le constat fait.
On peut citer une anecdote. Zemmour rencontre Borloo, "la chat matois" comme il l'appelle. Ce dernier lui sort son discours habituel de droite molle. Il est fier d'avoir mis des milliards dans son plan banlieue (époque Sarkozy). Puis devant le silence de Zemmour, il lâche : "j'ai reculé la guerre civile de 10 ans".
Ces gens ne sont pas dupes, ils savent ce qu'ils se passent. Eric Zemmour, habilement, tel un psychanalyste politique, leur tire les vers du nez, et ils révèlent tous ce qu'ils pensent profondément. Bref, c'est une honte absolue pour notre pays.
En écrivant cela, le Z montre, en creux, qu'il est bien celui qui ne s'est jamais renié et qui voit la réalité en face jusqu'au bout. Avec obstination et désir de remettre de l'ordre.
De là à une candidature... c'est ce qu'on espère tous !