Après son ouvrage "l'archipel français" Jérôme Fourquet revient avec la France sous nos yeux. Et il y a du mieux dans ce tableau foisonnant, mais doté de nombreuses cartes et graphiques, qui s'est débarassé d'une partie des idées reçues qui nuisaient aux propos de l'ouvrage précédent.
Du parc immobilier à l'usage de la voiture, en passant par la manière de consommer le cinéma ou les goûts culinaires, Fourquet dresse ici un tableau assez saisissant de la "grande métamorphose" opérée depuis les années 1980.
On saisit mieux, à la lecture de cet ouvrage, les raisons de l'émergence des gilets jaunes ou le déclin des syndicats.
Plus que les seules données individuelles, qui prises séparément auraient peu de significations c'est leur addition bout à bout qui permettent de saisir ces France qui ne se comprennent pas, entre génération X vivant dans des lotissements immobiliers en périphérie nécessitant un diésel et commandant sur Amazon, retraités vivant dans du bâti ancien imperméables à l'américanisation de la société et dernier carré du catholicisme français ou lumpenproletariat 3.0 résidant en banlieue auto-entrepreneur assurant les travaux ingrats - livraisons, ménages, gardiennages - à des horaires décalés, invisibles et traqués par les applications qu'il sert.
L'ouvrage, facile à lire souffre de mélanger au même niveau données statistiques et sondages d'opinions, citations de grands auteurs (notamment Mendras) et récit du tout venant emprunté ça et là aux articles de presse. Toutefois il incite à réfléchir et s'interroger sur la base de données qui renvoient à la pratique concrète des Français aujourd'hui - par exemple l'essor des évangélistes - c'est un bon début.