Petit fait personnel inintéressant, généalogie de la morale est le seul livre que j'ai acheté deux fois, dans deux éditions différentes, tout simplement parce que je ne l'avais jamais lu (et ça je le savais) et que d'habitude un Nietzsche ne reste pas longtemps sur mon étagère sans être dévoré.
Je ne crois pas dans l'âme, pourtant lorsque je lis Nietzsche j'ai ce sentiment de réminiscence platonicienne (avec toute l’incompatibilité que ça peut avoir avec la philosophie de Nietzsche. Lorsque je le lis ça ne heurte pas ce que je pense, ce que je sais ou crois savoir, au contraire, j'ai cette impression orgasmique de renouer avec une vieille idée que j'aurai oubliée. Et j'adore ça.
Parce que bon généalogie de la morale c'est tout de même Nietzsche qui nous explique que les faibles se mettent en groupe pendant que les forts restent seuls et que les faibles vont être agressifs envers les forts, vont tenter de culpabiliser, vont ériger des valeurs "morales"... Tout en ayant annoncé avant qu'on ne pouvait en vouloir à l'aigle de manger de l'agneau, tout comme on ne peut reprocher au fort de faire "mal" au faible.
C'est incroyable comment on peut transposer ça directement dans le monde de nos jours sans chercher midi à quatorze heures, c'est flippant. Limite je me demande si on aurait le droit d'écrire ce genre de choses de nos jours tant ça remettrait tout un tas de choses en questions (et "d'institutions").
Le tout pour finir par dire que l'homme préfère vouloir le néant que rien du tout. Tout est dit.
En tous cas lire Nietzsche me fait un bien fou, c'est d'une richesse, d'une densité, limite je me réjouis d'être dans 10 ans lorsque j'aurai totalement oublié le livre pour pouvoir le relire et pouvoir retrouver ce sentiment de réminiscence. C'est d'une fluidité tout en étant foisonnant à souhait, bref c'est génial !