La Genèse est donc le premier livre du Pentateuque... J'étais un peu perplexe, pensant que la Genèse, c'était uniquement Dieu qui créé le monde, en fait la Genèse inclut également le déluge, Abraham et l'arrivée des juifs en Égypte. C'est un paquet d'années résumées en une centaine de pages.
En fait c'est surtout de la stupéfaction autour de ce qui est développé, Noé y est à peine mentionné alors qu'il fait partie intégrante de l'imaginaire collectif, idem pour la tour de Babel... alors que pendant ce temps l'histoire de Joseph, fils d'Israël, fils d'Isaac, fils d'Abraham est quant à elle largement détaillée. Et je n'en avais jamais entendu parler... Alors que lorsque j'étais petit j'avais eu une éducation malgré tout assez religieuse... Comme quoi, ce qui marque l'inconscient collectif, n'est pas forcément ce qui est le plus détaillé.
J'ai l'impression que l'on retient de la Genèse avant tout les passages où Dieu est un salaud, un type qui veut détruire l'adam, bien sûr l'épisode de Noé, Sodome et Gomorrhe, Babel... Ou bien les moments où Dieu est ultra autoritaire, comme le moment où il demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac.
Alors qu'à côté Dieu se montre plus miséricordieux dans le passage avec Joseph où il transforme son malheur en chose bonne.
Cependant, ayant eu une éducation catholique, forcément plus relative avec le Nouveau Testament, je ne peux que partager les conclusions de Rousseau sur les prophètes et sur la religion catholique, où le Christ est une figure d'amour... Et finalement, même le Dieu est "le même", j'ai une nette préférence pour le Dieu du Nouveau Testament, celui qui est amour... plutôt que ce Dieu vengeur...
Parce qu'en fait la Genèse est très humaine, très proche je trouve des dieux païens... C'est-à-dire que Dieu a ses défauts, il a des regrets et les hommes sont de vrais hommes, ils tuent, il y a même de l'inceste... Les filles de Lot qui couchent avec leur père ivre... Et quelque part ça surprend pour un livre censé être un "modèle". Alors oui, ces comportements ne sont pas les modèles à suivre, ça viendra plus je pense avec Moïse, mais bon, comparé au Nouveau Testament où la chose la plus violente c'est Jésus qui chasse les marchands du temple.
Si je ne lirai sans doute pas l'intégralité de l'Ancien Testament, principalement parce que c'est trop long... je tâcherai de finir le Pentateuque, qui finalement ne semble pas contenir ce que l'on croit qu'il contient... Comme quoi il vaut mieux voir par soi-même.
Cependant, c'est plus pour la culture, que par réelle qualité littéraire... Même si j'espère que les lois seront enrichissantes, au moins autant que celles du Nouveau Testament.