Un premier roman qui fait mouche !
Superbe roman de fantasy !
L'auteur, Adrien Tomas, signe là son premier roman, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il impressionne.
Un pavé de plus de 600 pages, à l'écriture dense, mais qui tient son lecteur en haleine.
Ce livre met en scène le combat à l'échelle mondiale que se livre deux entités, l'une personnifiant la nature et l'autre le progrès. Chacun de ces deux protagonistes combat par le biais de hérauts (cinq chacun) qui sont chargés de mener au combat leurs peuples respectifs.
Si ce résumé peut sembler éculé, l'opposition nature / progrès étant un poncif, c'est bien le traitement de ce thème qui est intéressant.
Là où on pourrait sentir pointer le manichéisme, Adrien Tomas ne fait pas cette erreur (du moins pas entièrement). La nature est avant tout cruelle et insensible, car la fin justifie les moyens.
Le progrès lui, est égal à lui-même : il a besoin d'exploiter la nature pour poursuivre son œuvre, et ce quel qu'en soit le prix.
Deux forces qui sont donc loin d'être sympathiques. En revanche, pour ce qui est des hérauts, on est plus proche d'un schéma "gentils vs méchants". cependant, chaque personnage sonne juste, est attachant (même les "méchants") et on suit avec plaisir les évolutions de ces caractères trempés.
Un roman-univers, riche donc, aux personnages marquants et qui se lit avec plaisir, voire délectation. Certainement un des tout meilleurs romans de fantasy française de ces dix dernières années. Pas au niveau d'un Gagner la guerre, mais vraiment très bien.