Le pitch : "Peut-on vraiment sonder le cœur des hommes ? Une secte moscovite étrange invente une méthode radicale : donner des coups de marteau frénétiques dans le sternum. Et gare à ceux dont la poitrine sonne creux..."
En gros, on va suivre pendant 300 pages une bande de timbrés qui fracture le sternum de blonds aux yeux bleus à coup de hache faite en glace, glace elle même tombée d'un astéroïde.
Personnellement, je n'ai rien contre les histoires un peu loufoques, pas tellement crédibles, voire déjantées, mais là franchement, c'est un gros n'importe quoi.
Le livre est divisé en quatre parts : la première raconte la révélation de 3 personnages contemporains, leur lutte contre l'inévitable nouvelle vie qui leur a été offerte à coups de hache. La deuxième (et la plus intéressante à mon goût), raconte la genèse de cette secte en suivant l'histoire d'une jeune russe depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. La troisième partie est plus futuriste, elle explique le fonctionnement d'une machine marchant avec la fameuse glace, et retranscrit les avis des utilisateurs. La quatrième partie, qui ne fait que quelques pages, suit un petit garçon qui trouve cette machine.
Ce livre est étrange, mais dans le mauvais sens du terme. Je n'ai jamais réussi à rentrer dedans, tout m'a semblé surfait et exagéré, on est clairement dans la caricature. Tous les personnages membres de la secte ont l'air fous, et on n'a à aucun moment envie de les suivre, on ne veut pas qu'ils réussissent leur quête.
Rien d'autre ne m'a accroché dans ce livre que les moments réalistes de ce récit, quand on suit la jeune fille dans la partie 2, quand elle nous raconte ses déboires dans la Russie occupée, puis la Russie stalinienne, et les problèmes créés par les changements de dirigeants et les purges.
Les parties 3 et 4 m'ont semblé inutiles.
Ce livre fait partie d'une trilogie, mais on ne termine pas sur une ouverture, je n'aurais même pas pensé qu'il puisse y avoir une suite si je n'avais pas vu les deux autres tomes à la bibliothèque. Évidemment, je passe mon tour pour la suite.
Bref, une grosse perte de temps en ce qui me concerne.