Victoria, l'une des plus grandes reines d'Angleterre, c'est quand même un sacré morceau auquel il fallait oser s'attaquer. (bien que je doute du succès d'une telle série outre Manche, parce qu'il faut bien reconnaitre que quand on est pas Britannique, on ne sait quand même pas grand chose de cette dame)
Cette série est étrangement faite, car si elle suit un ordre chronologique classique, on dirait que le thème de la série a changé en cours de route : on part d'une série historique et politique (manigances pour le trône, pour la cour et le parlement), avec une reine décidée à ne pas se laisser emmerder par sa famille qui veut la pousser dans un mariage arrangé, ou les lords (mâles bien sûr) qui la croient incapables de gouverner; à une série romantique, avec un personnage principal lisse et inintéressant, qui passe son temps à chouiner.
Au delà du fait que cette série devient donc difficile à classer, c'est surtout d'un manque de crédibilité total : la reine est un chef d'état capable, instruit et décidé à être un bon monarque pour son peuple, ou une midinette qui roucoule avec son mari et se plaint sans cesse d'être enceinte (ma pauvre, si tu savais...) ? Ok, la saison se déroule sur quelque chose comme deux ans, donc les gens peuvent changer, mais là c'est carrément régresser. Et si dès qu'elle a accouché elle repasse en phase 1 (aka monarque en puissance), moi je laisse tomber. Au delà du fait que ça en fait une série incroyablement misogyne : oui, Victoria peut être reine seule (phase 1) avec juste un conseiller ; ah non, maintenant qu'elle a un mari c'est lui qui gère tout (phase 2)
Avec un fond, des intrigues amoureuses à la Downton Abbey entre les serviteurs du château, et les membres de la noblesse.
Bref, un série un peu brouillon, mais plutôt bien jouée, et dont l'intrigue politique aurait vraiment pu donner quelque chose de bien. Je reste sur ma faim, et suis déçue de la tournure prise, mais regarderai la suite. Ce serait sympa de redresser la barre ^^