L'exercice de résumer l'histoire du monde en moins de 1000 pages est assez périlleux. L'auteur y ajoute un défi supplémentaire. Il a l'ambition de transmettre une histoire objective et pas euro-centrée. Vaste programme.
J'avais déjà lu "Toute l'histoire du monde" de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot (https://www.senscritique.com/livre/Toute_l_histoire_du_monde/182437). Une vision assez conservatrice mais dénuée de jugement moral. Ici on met la barre à gauche et de nombreux commentaires viennent nuire à l'objectivité promise. Ils ont en partie gâché mon plaisir. Untel "est un psychopathe". "Il a eu tort". "Le sens de l'histoire".
L'euro-centrisme combattu s'estompe également à partir du XIXème siècle. Et quand on parle des autres continents, le prisme européen est souvent adopté. Celui des continents en question beaucoup moins. On sent que l'auteur essaye. Sans grand succès.
Une fois passées ces critiques, c'est un livre que je recommande. Précis et concis, il donne les grands traits et grands mouvements du monde. Il essaye d'y apporter une logique et des références historiques qui parleront au grand nombre, quand c'est possible. Cela permet au lecteur de s'accrocher à la trame sans garder une impression de suite de faits indigestes. Beaucoup de thèmes y sont abordés. J'ai découvert des pans entiers qui m'étaient inconnus. Le colonialisme belge et allemand. Les guerres entre Japon et Corée. La guerre entre le Japon et la Russie.
Malgré mon agacement devant beaucoup de petits commentaires et une conclusion qui sent bon le conformisme, force est de reconnaître que l'auteur fait un grand effort pour rester neutre sur des sujets délicats. Efforts en partie ruinés par quelques saillies mais efforts appréciables.