Contrairement à d'autres livres qui prétendent exposer "Toute l'histoire du monde" de façon neutre, en restant en réalité très ethnocentrés et orientés (cf. ouvrage de Barreau et Bigot), on ne peut pas dire que le bouquin de Reynaert a un titre malhonnête. En 900 pages, on survole l'histoire des civilisations antiques (égyptienne, mésopotamienne, perse, inde, chine, puis grecque, romaine etc...), médiévales (arabe, nippones, européennes), et modernes; on apprend les noms des grands personnages des quatre coins du globe et les évènements clés de la grande aventure collective de l'humanité.
Le rejet de l'ethnocentrisme est donc merveilleusement réalisé, et le ton est relativement neutre, bien que l'idéologie de l'auteur ne soit pas indécelable.
Malgré le volume de l'ouvrage, on ne s'ennuie pas un instant, tant on apprend de choses à chaque pages. L'utilité est double: rappel des notions fondamentales apprises à l'école et complément essentiel aux lacunes historiques.
La première phrase de l'ouvrage résume parfaitement sa critique latente : "La terre est ronde. Cela permet à tous les peuples qui l'habitent de se croire au centre du monde".