Si L'oeil du Monde, premier opus de cette grande saga, s'est révélé comme un tome introductif, La Grande Quête fait acquérir aux héros une toute autre dimension.
Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve se trouvent à Fal Dara, après leur folle équipée dans la flétrissure. Lorsque la Chaire d'Amyrlin en personne arrive en cette forterresse, l'angoisse taraude à nouveau Rand. Que savent les Aes Sedai de sa condition ? Ne va t'il pas devoir subir leurs foudres ? Gardant constamment l'idée qu'il est enserré dans les rets de ces manipulatrices, le jeune berger, devenu guerrier malgré lui, ne sait plus à quelle divinité se vouer. La grande aventure va néanmoins s'ébranler et continuer de nouer la trame de son destin. En effet, les Ta'veren sont tenus par les fils qui tissent leur destinée et les dépassent.
C'est ainsi qu'un nouveau voyage, fort de périls et de rebondissements inattendus, va conduire les héros sur les traces de leur inexorable destinée. De multiples dangers les guettent tout au long de leurs pérégrinations jusqu'au final où ils se retrouvent confrontés aux ténèbres les plus obscures qui soient.
Dans un style plaisant et détaillé, l'auteur emporte le lecteur dans sa roue. Il prend son temps pour décrire les tribulations de ses personnages. Néanmoins, ce second tome souffre de bien moins de longueurs que le premier et offre même une tension narrative croissante au fil du récit. Le final est formidable, plein d'action et de drame. Cet opus m'a enchaîné à cette grandiose épopée. Gageons que les suites de La Roue du Temps sauront se montrer aussi captivantes.