« La Guerre de Caliban » est peut-être un peu moins mauvais que « L'Éveil du Léviathan ». On y retrouve les défauts du premier livre qui en avait semble-t-il fait son succès : un cadre futuriste totalement dépouillé d'une réelle vision du futur et donnant le sentiment que la science s'est brutalement arrêtée autour de 2020, un équipage d'aventuriers à la petite semaine avec le charisme d'une tribu de bigorneaux mais toujours près à chercher la bagarre, et pour finir des intrigues politiques d'une finesse qui feraient passer Pinocchio pour Machiavel et qui ne paraissent complexes que parce qu'elles ne sont pas expliquées pendant une grande partie du livre.
Le seul point positif est la présence d'un homme à la recherche de sa petite fille enlevée par des méchants. À ma grande surprise, au milieu de tout ces personnages d'opérette, c'est le seul qui ressemble à un être humain authentique et qui suscite mon empathie.
MM. James S.A. Corey me donnent toujours le sentiment d'avoir arrêté leurs lectures SF avec Fondation (qui était incroyable en son temps, mais depuis la SF a produit quelques œuvres plus excitantes).
Bref, c'est de la SF bas de gamme ennuyeuse, sans imagination, ni humour, ni sense of wonder, avec des personnages en carton. C'est moins naze que Peter F. Hamilton mais cinq crans en dessous d'Alastair Reynolds, et puis comme de toutes façons ça va passer à la télé où les scènes de bagarre ont des chances d'être un peu plus excitantes, je ne vous recommande pas de le lire.
PS : Il n'y a pas plus de Caliban dans ce volume qu'il n'y avait de Leviathan dans le premier. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
PPS : Ne cherchez pas le rapport entre mon titre et le contenu du livre, il n'y en a pas, mais moi aussi j'ai lu un peu de Shakespeare.