Le livre suit classiquement le déroulé chronologique de la guerre de 100 ans en nous décrivant les campagnes militaires mais surtout les politiques suivies par les 2 familles royales ennemies : Les Valois pour la France et les Plantagenets pour l'Angleterre pour faire face aux difficultés du moment. C'est passionnant, c'est carrément Games of Thrones mais là c'est en vrai.
A l'époque la guerre est vue comme une entreprise économique avec des coûts à supporter pour payer les soldats et des gains obtenus par le pillage de villes, des rançons. Tant que ça rapporte, tout va bien.
L'auteur souligne également l'importance de plusieurs éléments comme l'ampleur des relations économiques de l'Angleterre avec les Flandres et l'Aquitaine, les ravages des grandes compagnies et des bandes de mercenaires (souvent formées de Gascons et de Bretons) à travers le royaume, le fait que le sentiment national n'existe pas vraiment dans le sens d'aujourd'hui , le fait aussi qu'à l'époque la France est divisée entre pays de langue d'Oc et pays de langue d'Oïl.
L'auteur raconte très bien le lent cheminement des rois français pour mettre en place l'impôt qui permettra de financer la guerre et en parallèle la lente dégradation des finances anglaises.
Je regrette que l'auteur n'ait pas plus développé les descriptions de la société de l'époque (la vie quotidienne des villageois, des paysans), de l'économie et de la culture.
Je trouve par exemple que l'on aurait pu donner plus d'importance à la Peste Noire et ses conséquences.
Pour conclure, un livre que j'ai dévoré et qui m'a donné envie de lire plus d'ouvrages sur cette époque.