roman incomplet, pas inintéressant mais assez mal écrit

Quel dommage que César Aira ne sache pas écrire. Parce que son imagination tourne à 300 à l'heure. Il empile les situations originales et loufoques et en tire des contes métaphoriques que généralement lui seul comprend. Mais il distille une poésie pas déplaisante.

Ici, dans la guerre des gymnases (qui date de 1992), une jeune star de la télé décide de s'inscrire à une salle de sport pour sculpter son corps. Il se retrouve pris, bien malgré lui dans une guerre entre deux tenanciers de gymnase. Et ensuite, tout dérape sérieusement.

Sans doute Aira est-il un peu fou, mais il s'entête tellement à faire croire qu'il ne l'est pas, à expliquer durant tout son roman à travers ses personnages pourquoi il ne l'est pas, à philosopher, qu'il assomme son écriture, son style de longues explications ennuyeuses, et ne laisse pas éclore les situations qu'il crée. Dommage donc.
ArbitreDuMepris
6
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2011

Critique lue 254 fois

11 commentaires

ArbitreDuMepris

Écrit par

Critique lue 254 fois

11

Du même critique

Karoo
ArbitreDuMepris
8

Critique de Karoo par ArbitreDuMepris

Livre étrange. Il fait partie de ces livres étranges, pas spécialement bien écrits (traduits ?), qui empilent les maladresses dans son premier tiers - du moins, croit-on dans un premier temps - ,...

le 22 juin 2012

28 j'aime

4

Rémi sans famille
ArbitreDuMepris
10

C'est un trauma.

Parfois la nuit, je me réveille encore. Avec la figure du petit singe en train de mourir d'une pneumonie foudroyante. Episode qui fait suite à la mort de plein de gentils chiens. Et qui précède celle...

le 3 nov. 2010

25 j'aime

10