Par rapport à la réputation faite de ce roman, je ressors un tout petit peu déçu du livre de Wells que je trouve bien trop factuel. Mais il ressort quand même des bonnes choses de ce bouquin.
Premièrement, il faut le remettre dans son contexte. Il est clair et net que les connaissances de la planète Mars dont disposaient Wells sont évidemment bien inférieures à ce que l'on sait aujourd'hui (bien que les chances d'avoir vu une forme de vie sur la Planète Rouge semble grandir de plus en plus avec la découverte d'eau sous forme de glace). Mais qu'importe, il existe tout simplement de bonnes idées et de bonnes initiatives.
Le factuel a ce côté intéressant par le fait qu'il rend la lecture assez agréable. Un engin tombe de Mars et suscite l'intérêt des Terriens qui ne flairent pas immédiatement le danger. S'ensuit les velléités des extraterrestres et la fuite de l'homme, la disparition programmée de l'humanité avant le dénouement heureux.
Si on peut reprocher à Wells quelques facilités, notamment le passage du récit du frère qui disparait bien trop rapidement par la suite, un happy end amené de manière bien étrange, on peut en revanche évoquer que la manière dont les extraterrestres disparaissent est un fait absolument plausible.
Pour le reste, le message de Wells serait que l'humain se retrouve à la place du chassé après avoir longtemps conquit la Terre. Le fait de situer cette invasion dans un pays civilisé n'est certainement pas anodin, à une époque où le colonialisme faisait encore rage.
Il y a de bonnes choses dans ce roman de Wells, mais le sujet manque certainement d'intérêt sur la psychologie des personnages, trop peu abordée par l'auteur, hormis à quelques moments (le vicaire ou l'artilleur dont le récit de survie n'est pas non plus inintéressant).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013