La Guerre éternelle pourrait sembler être un banal livre de science-fiction mettant en scène un conflit qui s'étalonnent sur plusieurs siècles et opposant les humains à une espèce extraterrestre, les Taurans. Mais ce serait un tort de s'arrêter à ce postulat de départ assez basique.
Joe Haldeman est mobilisé pendant la guerre du Vietnam et part sur le front. Il y officie en tant que sapeur. Marqué par le conflit, il y puise sa source d'inspiration pour ce bouquin. Car tout ici ou presque pourrait être une référence à la guerre et ses conséquences psychologiques.
Il est clair que le livre souffre d'une certaine naïveté (au fond, il s'agit de l'un de ses premiers romans) et que certains passages ne sont pas nécessairement bien clairs. L'imagination de l'écrivain est débordante, mais je n'accroche pas non plus à tout ce qu'il propose.
Par contre, il est clair que la parabole sur la guerre du Vietnam est extrêmement intéressante. Véritable critique de l'armée, il évoque ces soldats que l'on envoie sur un front pour s'entretuer, il parle aussi de la difficulté de réinsertion dans la vie de tous les jours pour ces hommes, que l'armée ne met pas grand chose en place. A travers le conflit, c'est aussi un questionnement plus large sur l'humanité qui est posé, sur notre devenir, notre futur.
L'absurdité de la guerre atteint son paroxysme avec la manière dont la guerre contre les Taurans se termine. Ce n'est pas un livre parfait mais derrière la banalité de l'histoire au premier coup d'oeil et qui se ressent aussi dans certains passages (le chapitre d'introduction est très classique), se cache un livre assez intelligent que pour accrocher le lecteur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014