Si l'ouvrage de Romaric Godin, excellent journaliste chez Mediapart, ne nous apprend pas beaucoup de choses de plus si on maîtrise un tant soit peu le sujet du néolibéralisme, il a le mérite de donner une idée générale des mécanismes de cette philosophie politique, avec son associé obligatoire, l'autoritarisme.
J'en ai déjà beaucoup parlé à propos d'autres livres, que ce soit "La naissance de la biopolitique" de Michel Foucault, ou encore le très bon "La société ingouvernable" de Grégoire Chamayou, auquel Godin fait allègrement référence au début de son livre.
L'autre mérite du bouquin est de donner à voir et d'un, les différents échecs du néolibéralisme en France sous la Vème république (de de Gaulle à Sarkozy), et de deux ses réussites sous l'ère Macron (et Hollande, mais on se souvient qui été successivement, co-rapporteur de la commission Attali (sous Sarko), secrétaire général adjoint de l’Élysée et ministre de l'économie sous Hollande..) , avec comme horizon la destruction de ce qui faisait les spécificités de notre modèle social. Notons que c'est la "gauche" qui est à la pointe de cette destruction, avec notamment le mouvement dit néokeynesien (dont plusieurs économistes passés ou présent du FMI et de diverses instances financières se réclament).
Autant vous dire qu'avec la réforme des retraites, celle de l'assurance chômage (absolument catastrophique pour TOUT le monde, un carnage assuré, je vous mets le lien we transfer avec le pdf de l'article de Mediapart à ce sujet, édifiant https://we.tl/t-lcMK1m0EMG ), les lois "travail" successives, ce fameux modèle n'est plus qu'un lointain souvenir.
Mais amorphe est notre société, tout le monde semble s'endormir en bouillonnant, et quand la casse sociale sera pleine et complète il y a fort à parier que les affrontements entre le bras armé du pouvoir, pourtant aussi prolo que le reste de la population, et ladite population, vont être très sanglants. Je dis cela sans l'espérer, mais la police est socialement (son rôle) du côté du pouvoir tout en étant économiquement du côté de la majeure partie du peule. C'est factuel et triste à constater. Et cette schizophrénie ne peut qu'amener une partie de la police à très mal la vivre, et l'autre partie, se radicaliser (plus 50% votent RN ancien FN).
Macron va très certainement réussir à aller jusqu'au bout des "réformes" (à vrai dire des lois iniques et autoritaires, comme le fait remarquer Godin en évoquant les lois scélérates sous la IIIème république), voire à se faire réélire, mais gageons que ce sera au prix du sang, et que ce tas de m. aura pour lui l'Histoire des dirigeants aux mains sales, avec pour toile de fond les ruines fumantes de quelque chose qui, si elle n'était pas parfaite, permettait au moins un peu de sécurité pour les plus fragiles d'entre nous. Maintenant, d'un côté nous aurons une carotte pourrie (lisez vraiment l'article de mediapart au sujet de "l'assurance" chômage), de l'autre un gourdin bien dur mais même pas flambant neuf (ça coûte trop cher). Ami.e.s policièr.e.s, attendez-vous à ce que d'ici quelques années, ce soit des entreprises privées qui sous-traitent le boulot avec des co*nards au smic (non indexé sur l'inflation, cela va de soi).
Je n'ai pas assez de mots pour exprimer ma rage et ma colère face à tout cela. L'impression d'être impuissant est une chose classique sous l'ère néolibérale. Mais j'ai néanmoins l'espoir qu'un jour nous aurons la possibilité d'être efficaces dans nos actions, et que nous ferons tomber ce qui s'avère être l'origine de l'une des plus grande casse sociale à venir.
Avec comme perspective une crise économique mondiale qui ne manquera pas de surgir et d'être absolument catastrophique, sans même compter le sujet écologique qui ne fera qu'exacerber les tensions entre les différentes "communautés" (l'immigration climatique est d'ors et déjà un sujet), ces "réformes" seront d'une dureté sans précédent dans ce contexte, et je doute que le gouvernement en fasse le calcul, arriérés comme ils peuvent être, je veux dire par là avec un "logiciel", pour reprendre leur novlangue, aussi périmé qu'un windows 95.
En effet, pour prendre un exemple récent, chiffres du chômage "bons" ne sont que chimères dès que le surlendemain ils s'effondrent sous l'effet d'un désastre économique, écologique et social. Et chiffres du chômage "bons", ne sont qu'illusions dès lors que les gens tapinent pour des travaux payés aux lances-pierres, je ne parle même pas de la condition féminine dans ce système économique...
C'est particulièrement noir comme analyse, mais je ne vois pas trop comment penser autrement, dans la mesure où quoiqu'il arrive ils s'obstinent (in)consciemment à foncer droit dans le mur.
J'espère qu'ils tomberont avec.