La Huitième Couleur par Lorhkan
C'est ma première incursion sur le Disque Monde. Cela faisait déjà quelques temps que je voulais voir de quoi il retournait, et l'emprunt auprès d'un ami m'a permis d'y goûter.
Je m'étais bien sûr un peu renseigné pour savoir dans quoi je mettais les pieds, et j'étais prévenu que, de l'avis de beaucoup, les deux premiers tomes ne sont pas les meilleurs. Mais je voulais quand même commencer par le commencement.
Et je dois dire que c'est plutôt intéressant. Bon, on est loin du chef d'œuvre, l'écriture est parfois maladroite (chapeau tout de même au traducteur), l'histoire (si tant est qu'il y en est une) est difficile à suivre, on perd le fil assez souvent (où sont les personnages, notamment le Bagage). Et finalement le fond est absent. En effet ce livre a pour seul but de pasticher et tourner en dérision les classiques de la fantasy. Et de ce point de vue là, c'est franchement réussi.
Déjà le Disque Monde en lui même est réussi : association improbable d'un disque soutenu par quatre éléphants gigantesques, eux même soutenus par une immense tortue qui avance dans l'espace...
Quant aux personnages, on ne peut que fondre devant l'indécrottable optimisme de Deuxfleurs, la loose de Rincevent, ou bien Hrun le barbare de Chimérie (hommage évident au Conan de Cimmérie).
Mon avis est donc globalement mitigé sur ce livre, mais plus qu'optimiste sur la saga. Je lirai donc avec bonheur la suite, Le Huitième Sortilège.
Et j'ai aussi en réserve Mortimer, souvent cité parmi les meilleurs de la série...