Critique rapide à 3h du mat' parce qu'il faut que ça sorte.

ALORS !
Je vais parler de la trilogie entière.

Comme beaucoup j'ai lu cette trilogie par fanboyisme de Bottero.
Et si j'ai eu le plaisir de goûter à nouveau à la plume et la prose qui me plaît tant, tout fût entaché par cette amourette moisie.

J'ai fait de mon mieux pour passer outre le coup de foudre instantané, les "je t'aime" après 3 jours, et toutes ces niaiseries dont je n'ai pas le souvenir de la présence côté Ewilan mais peut-être me trompe-je.
Je passe aussi sur la fin du deuxième livre où d'un coup Shaé peut toucher Natan.
Après avoir insisté là-dessus pendant 700 pages c'est balayé comme ça en 2 paragraphes et je n'en ai toujours pas compris la raison.
Peu importe, on va dire que c'est un truc d'ado, je vais pas faire un ulcère dessus.

Mais alors l'épilogue qui nous fait un "6 ans plus tard, Shaé est enceinte" !
J'ai failli balancer le livre à travers la pièce.

Et on en arrive à ce tome 3 qui me tient éveillé de colère, déception, et incompréhension.
Je commence par dire que je n'ai lu que 50 des presque 400 pages mais je ne pense pas trop m'avancer en partant du principe qu'on va continuer à suivre Elio, l'élu, cest gros comme une Maison (je suis hilarant, je sais). Et je passe aussi sur le fan service d'Eryn qui ne semble être là que pour faire un doigt d'honneur au lecteur en lui rappelant qu'il pourrait être en train de lire une meilleure histoire dans le même univers.

Donc après 700 pages à suivre les 2 héros et à s'attacher à eux (autant que faire se peut), on les fait mourir (à confirmer) et on part sur la progéniture.
Ben voyons.

On aurait dû avoir ça dans le seigneur des anneaux aussi.
Frodon et Sam se sortent de l'antre d'Arachnée et puis passent 15 ans à vivre tranquille à Cirith Ungol. Ils ont un gosse parce que pourquoi pas, et c'est ce môme qu'on va suivre pendant 300 pages traverser le Mordor et détruire l'anneau après que Frodon et Sam se soient fait égorgés par des nazguls.
Mais bien sûr.

Et pour ceux qui sont plutôt Harry Potter : le livre 7 s'ouvre sur l'épilogue. Après avoir vécu caché, en fuite de Voldemort pendant 15 ans, Harry et Ginny se font dégommer sur le quai du train pendant que leur gamin part vers Poudlard affronter Voldy.
Évidemment.

Tout ça sera peut-être prouvé faux par les 300 prochaines pages mais merde j'ai pas la patience. Faut que ça sorte tout de suite sinon je ne vais pas m'endormir. Et j'éditerai si c'est le cas.

Ah et tiens ça ne m'étonnerais même pas que cette Fausse Arcadie ou je ne sais plus quoi soit reliée au monde des "âmes croisées" puisque autant tout relier au point où on en est.

Edit : à quelques détails près cette critique me convient toujours après la fin de la lecture. Je ne modifie donc rien.

HikiNEETaku
4
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2024

Critique lue 4 fois

HikiNEETaku

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur La Huitième Porte - L'Autre, tome 3

La Huitième Porte - L'Autre, tome 3
Skarn-sha
8

Critique de La Huitième Porte - L'Autre, tome 3 par Skarn-sha

Commentaire sur la trilogie complète : Je me lance enfin dans l’autre trilogie de Pierre Bottero, qui, comme une partie de la quête d’Ewilan, l’action se passe dans notre monde et mets et scène deux...

le 16 sept. 2012

Du même critique

8 femmes
HikiNEETaku
5

8 coups

L'adaptation de la pièce de théâtre, qu'ils disent. Non. Ce film n'est pas une adaptation, mais une traduction. Les dialogues, les déplacements, le jeu d'acteur, tout hurle "théâtre !". Et ça ne...

le 3 déc. 2014

10 j'aime

Batman
HikiNEETaku
5

Quinn sans zèle

Je n'ai pas regardé ce dessin animé en grandissant, il n'y a donc aucun facteur nostalgique pouvant sauver cette série à mes yeux. M'y étant lancé suite à la pluie de critiques élogieuses faites...

le 29 mars 2015

2 j'aime

15

Pro Cycling Manager : Saison 2006
HikiNEETaku
8

Au bon souvenir de Saul Raisin

Sans aucun doute le plus fun de tous les PCM. Définitivement tourné arcade quand les autres tenteront plus de donner dans la simulation. Depuis 2006 ce sont des centaines d'heures passées sur ce qui...

le 3 déc. 2014

2 j'aime