Ma critique englobe les trois tomes de la trilogie.
Je l'ai lu en VO et le parti pris sur la question du genre (tout le monde est un Elle, dans le Radch) m'a un peu perturbé au début, de même que le concept d'ancillaire (Les vaisseaux sont contrôlés par des AI, lesquelles disposent de corps humains, de condamnés à mort par exemple. Dans ces corps la conscience de l'AI est implantée, ce qui est fait des auxiliaires, des membres du vaisseau. Ces corps sont répartis en brigades).
Une fois assimilés ces concepts, on suit avec un grand plaisir les aventures de Justice Of Toren.
La culture du Radch et le macrocosme spatial dépeint ici est très agréable.
Si j'ai pris la peine de lire l'ensemble en VO, c'est forcément que j'ai bien accroché. Mais alors, me direz-vous pleins de sagacité, qu'est-ce que cette histoire de cerise ?
Et bien c'est dû à l'impression de n'avoir que gratté la surface d'un immense univers. En effet trois races alien sont décrites, mais une seule a un peu d'importance dans l'histoire et elle reste malgré tout en marge. Après avoir lu 2 tomes je me suis dit qu'il était impossible de finir l'histoire avec un seul autre tome.
Pourtant c'est bien le cas, même si la fin est assez abrupte. Il y a largement de quoi faire un développement très intéressant en partant sur les Presgers (aliens) et sur les AI indépendantes dans une nouvelle trilogie.
Donc au final je vous le conseille !