C'est très bien écrit et le roman se lit bien. Cécile Coulon a une très belle plume et elle sait agencer les mots, c'est indéniable, on le vérifie de roman en roman.
Cependant, je suis passée à côté de cette histoire sombre et poisseuse. C'est très personnel, mais je crois que l'univers de Cécile Coulon n'est pas fait pour moi.
Je trouve le côté conte cruel / nouvelle macabre intéressant. J'ai aimé découvrir le parcours de la mère (notamment l'histoire de la jeune femme laide que son père va entourer de serviteurs laids pour qu'elle ne sache jamais qu'elle est difforme). J'aurais aimé flotter un peu plus dans cet entre-deux, entre beauté et laideur, plutôt que de sombrer dans la noirceur. J'aurais aussi voulu en savoir plus sur la relation particulière qui unit le fils et la mère. Certains aspects sont trop en surface à mon goût (mais cela tient à la forme du conte).
Ce qui freine mon enthousiasme, c'est cette impression de toujours évoluer dans le même univers. J'ai du mal avec ces atmosphères obscures dans lesquelles les femmes souffrent toujours et ne sont parfois caractérisées que par cette souffrance (même si je comprends le geste de l'autrice et son intention). Je conçois tout à fait que les autrices et auteurs soient pris dans un univers et que c'est ce qui intéresse leur lectorat. Je ne fais tout simplement pas partie du lectorat type de Cécile Coulon, même si j'adore son style.