La Ligne Noire
Dans ce livre nous allons suivre Marc Dupeyrat, journaliste qui travaille dans le sensationnel et les fait divers. Il va suivre la trace de Jacques Reverdi un célèbre apnéiste arrêté pour meurtre et soupçonné d'être un tueur en série.
Grangé m'a souvent habitué à une certaine violence dans son écriture mais je l'ai trouvé encore plus présente dans ce roman. On retrouve toujours ce goût du voyage avec un personnage qui va sillonner l'Asie pour mieux comprendre les intentions, ce qu'a pu ressentir ce fameux Jacques Reverdi, des actes d'une telle cruauté qu'il a pu faire subir à ses victimes, de façon très imagé et violente. Voilà ce qui m'a marqué.
En première partie une enquête qui nous fais voyager et un dernier acte qui nous fais trembler. Un thriller haletant avec une fin un peu décevante pour ma part ayant découvert le poteau rose bien avant. J'ai eu l’impression que ce livre était un défouloir où l'on ne se prenait pas la tête avec des choses futile mais qu'on allait à l'essentiel, qu'on allait à l'essence du mal. Malgré des personnages très caricaturaux et une intrigue plutôt classique, la ligne noire est pour le moment le Grangé dont j'ai pris le plus de plaisir à lire.