La Liste de Noël par Ladythat
L’histoire prend place dans les rues bondées du centre de Londres, un 23 décembre au soir, où Chrissie fait ses derniers achats de Noël, les pieds douloureux et le coeur au bord des yeux. Elle cherche un parfum qui semble inconnu pour sa belle-mère qu’elle déteste et croule sous les sms de son mari qui lui rappelle combien ils sont mal organisés, lui ordonnant ça et là de passer prendre tel fromage ou vin oublié, qui pourra convenir à sa mère. La rencontre avec un chauffeur de taxi généreux et aimable va lui ouvrir les yeux sur sa vie et lui faire prendre conscience que le bonheur et l’amour ne s’achète pas.
Une nouvelle assez courte, qui se lit rapidement, mais dont les émotions sont sincères et percutantes. Chrissie est une jeune femme intelligente qui se laisse mener à la baguette par un mari autoritaire et égoïste par peur de briser un mariage auquel elle ne tient pas spécialement, prenant de plus en plus conscience qu’elle n’est pas heureuse. La période de Noël est celle où l’amour d’être avec les gens qu’on aime est la plus forte. Pourquoi s’encombrer de formalités et d’une avalanche de cadeaux tous aussi superficiels que couteux, alors qu’être avec des gens aimables, amicaux et non intéressés nous réchauffera bien plus le coeur?
Jojo Moyes souligne l’importance de l’amour et revient sur les valeurs de Noël, pointant du doigt l’aspect commercial qu’a pris cette fête au détriment du partage et de la générosité. Sa plume moderne et légère donne à cette nouvelle réalisme et sincérité.