Bon bon. Moyen ce quatrième tome.
Ça commence très mollement. La première partie, qui est très longue, est trop longue... Ce n'est pas que ce soit totalement inintéressant (y a de bonnes idées) ou impertinent (je comprends bien qu'il s'agissait de placer les éléments pour les deux parties suivantes), mais l'auteur fait ça de façon beaucoup trop scolaire, sans jamais se laisser aller à raconter quelque chose pleinement. Les situations s'en chaînent donc dans la plus grande indifférence et il faut attendre la deuxième partie (qui commence à la moitié du bouquin à peu près) pour qu'enfin on ressente l'impression que des scènes sont pleinement exploitées. Et puis arrive très vite la troisième partie qui présente des conclusions ou les conséquences des précédents événements et ce à nouveau sans trop d'inspiration, avec même un ultime conflit surprise, pas du tout préparé. Du coup, on s'ennuie beaucoup à la lecture de ce bouquin.
Heureusement, ça se lit comme on boit du petit lait. Si j'ai lu le bouquin en trois fois, en comptabilisant mes séances de lecture je ne dois pas dépasser un total de 4h pour 370 pages. Faut dire que la construction est sans surprise, sans saveur (toujours très scolaire), qu'on comprend vite les idées que l'auteur se plaît à répéter, du coup on lit un peu en diagonale parce que bon, c'est pas très intéressant sauf si on est fan d'histoire et qu'on espère retenir tous les costumes et décors mentionnés (moi, perso, ça m'a pas botté plus que ça, même l'aspect social m'a finalement peu intéressé alors que dans certaines histoires c'est ce qui m'a complètement conquis, comme par exemple les romans de Henry James qui décrit si bien son époque).
Bref, c'est vraiment pas très creusé (j'ai même pas parlé des personnage assez faiblement écrits et exploités) mais ça se lit sans grande peine.