La Loi des mâles par Nanash
Enfin débarrassé de son frère Louis X, Philippe de Poitiers ne veut plus laisser s'échapper son destin d'homme d'état. Il apprend la nouvelle de la mort du roi alors qu'il est à Lyon pour presser l'élection du nouveau souverain pontife. Afin de conquérir la régence il doit donc pousser ses pions au plus vite. Alors qu'on donne une messe en mémoire du Hutin, Philippe fait sceller la cathédrale enfermant tout le conclave. Ils ne sortiront que lorsque les papiers du vote brûleront dans la cheminée. Philippe retourne à Paris afin de prendre la régence du royaume. Mais tout est soumis à la naissance de l'enfant que porte Clémence de Hongrie. Si c'est un fils, il sera le nouveau roi. L'intrigue s'étoffe par le rôle de Marie de Cressay qui devient la nourrice du descendant et des Bouville ...
C'est pour moi le meilleur épisode des Rois Maudits, le lecteur suit Philippe de Poitiers depuis le début et voit ses motivations rester les mêmes. Maurice Druon part en croisade pour rétablir la place de Philippe V dit le Long dans l'histoire. En montrant son talent de négociateur, les desseins qu'il avait pour le royaume de France mais également, son côté sombre. Il est rongé par les moyens utilisés, à son insu ou pas, pour son accession au trône, qui heurtent sa droiture et la vision qu'il avait du poste auquel il aspire.
Encore une fois les querelles d'Artois prennent une part un peu trop importante du livre. Mais si on s'intéresse un peu à l'histoire de France, les questions en jeu pendant cette période son passionnantes (indivisibilité du royaume, utilisation de la loi salique, destin de la Guyenne ...).
Pour l'instant si vous ne devez en lire qu'un, lisez celui-ci. 9/10