La Loi des mâles par caiuspupus
Le quatrième tome de la saga a pour cadre les conflits de succession pour la couronne de France, après le décès de Louis le Hutin. A ce jeu, Philippe de Poitiers, le frère du roi défunt sera celui qui tirera le mieux son épingle. En 7 mois de temps, il parviendra à élire un pape, devenir régent, puis se faire couronner roi.
Pour ce faire, il aura recours à une ruse très fine qui lui vaudra le surnom de Messire Porte-Closes, à une alliance fructueuse avec le futur Jean XXII, et à une alliance aux contours flous, tacites et immoraux avec la Reine Mahaut. Sa complicité avec cette dernière justifie la référence à Machiavel qui est faite tout le long du roman, et amène à penser que des événements tragiques sont à venir, puisque comme le disait Enguerrand de Marigny "tout acte injuste même justifié par une cause juste contient en soi sa malédiction".
La force de ce roman, c'est la faculté à relater les impacts des décisions prises dans l'urgence du moment, le jeu de dupes qui s'est mis en place, comme un jeu d'échecs géant, l'intelligence et la notion de l'Etat de Philippe le Long. Mais c'est aussi la puissance de certaines scènes : le conclave enfermé dans la cathédral, et l'assassinat du fils de Guccio pris pour Jean 1er ainsi que toutes les conséquences qui s'ensuivent.
Je me suis laissé emporter par ce roman encore plus que par les trois premiers. Un vrai délice!