Épopée utopiste et contemplative
La Longue Terre développe le concept d'une infinité de mondes parallèles identiques à la Terre, mais vides de présence humaines, et accessibles à tous par un saut de puce, à l'aide d'un simple boitier à fabriquer soi-même. Quand cette vérité est révélée au monde, c'est une révolution et une exode massive : tous les déçus, les idéalistes, les rêveurs, les voyageurs, vont tenter leur chance dans le nouveau "nouveau monde". Cette immensité permet à l'humanité de se disperser, de fuir son berceau originel pour retrouver une vie près de la nature, et partout s'organise des petites communautés qui reconstruisent une société à leur façon.
On s'attarde particulièrement sur le voyage de Josué Valienté, un "passeur né", capable de voyager sans aide mécanique entre les dimensions. Engagé par Lobsang, un ordinateur super intelligent et caustique, il doit explorer la Longue Terre jusqu'à ses confins lointains, à bord d'un dirigeable manœuvré par son acolyte robotique.
Le road-movie fantastique ouvre peu à peu des portes pour une réflexion plus vaste sur l'homme et sa place sur terre : l'opportunité de repenser la vie différemment en démultipliant l'humanité à travers les mondes, le lien avec la nature, l'usage de la technologie moderne face aux savoirs techniques utiles sur une terre vide, la violente intolérance de certains face à la prétendue anormalité des passeurs-nés... Tant d'arguments pour montrer qu'encore une fois la science-fiction n'est pas si fictive et parle bien de la réalité !