L'idée de départ est excellente, on se plaît à suivre les aventures d'un Jules Verne enfin décidé à vivre les aventures qu'il n'a en réalité fait qu'imaginer. La précision des décors, des situations, du contexte historique rend très vivantes les situations (bon, c'est un prof d'histoire).
Pourquoi seulement 5/10 alors ?
D'abord parce que le style est absolument ridicule, oscillant entre du faux Jules Verne (mais Jules Verne était un très grand raconteur) et des accumulations d'expressions toutes faites qu'on croirait tirées d'un article de journal local (vous savez, ces "journalistes" qui usent et abusent de l'expression "le public a été conquis")
Ensuite, parce l'histoire est prévisible du début à la fin. Une fois tous les personnages et le décor plantés, plus rien ne surprend. Et la fin moins que tout le reste...
Et enfin, parce que les personnages n'ont aucune psychologie : il y a les bons et les méchants, vite identifiés, et aucune nuance, aucun conflit interne, personne ne se pose de question sur rien, chacun reste dans les rails dans lesquels l'auteur l'a posé au départ.
Je précise que je n'ai lu que le tome 1, mais je ne suis pas sûr de continuer. Oh, si, peut-être bien, parce que j'ai envie de savoir la suite. Mais ce n'est jamais une bonne raison de lire.