Dernier appel pour la Lune !
Un troisième tome qui, dans la lignée des deux premiers, revisite l'Histoire du monde à la lumière des évènements survenus sur la Lune suite au premier contact extra-terrestre au milieu du 19ème siècle.
Suite à la disparition de la Lune à la fin du deuxième volet, on pourrait s'interroger sur la pertinence d'un nouveau roman. Cependant, les utopistes lunaires n'ont pas complètement tourné le dos à la Terre, et c'est bien autour d'eux que se noue l'intrigue.
Comme pour les deux épisodes précédents, le narrateur est une figure connue du monde littéraire (ici, Boris Vian) dont l'histoire personnelle a bien sûr été chamboulé par le cours de l'Histoire avec un grand H. Ici, point de romancier, mais un tueur appartenant aux services spéciaux français.
Envoyé aux USA pour y supprimer le "commandant Bob" (Robert Heinlein, l'auteur de Sf, oui, oui !), Boris V., sous le pseudonyme de Vernon Sullivan (un de ses noms de plumes), va s'immerger dans ces USA des années 60 vivant dans la crainte d'une invasion des "Rouges" sélénites.
Bourré de références au "vrai monde" que nous connaissons, on croise pelle-mêle : Isaac Asimov, Marylin Monroe, le Rat pack de Sinatra, Sammy Davis Jr et Dean MArtin, James Dean, Kerouac, Lucky Luciano et bien d'autres encore !
Cependant, ce dernier volet est moins haletant que les précédents, même si le jeu d'écriture de Johan Heliot reste réussi, sa plume rappelant assez bien celle de Vian.