Un roman qui fut pour moi difficile au début car j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Le récit commence lentement avec comme personnage principal Linus, un homme qui paraît de prime abord trop lisse, mou et qui subit plus qu'il n'agit. Puis, tout cela change une fois qu'on arrive sur l'île avec Linus. À partir de ce moment, j'ai été happé par l'histoire et les personnages. Linus est celui qui évolue le plus et de façon graduelle au fil du récit. Pour ce qui est des habitants de l'île, ils sont atypiques, intéressants, drôles et très attachants. J'ai aimé les rencontrer et apprendre à les connaître. Les interactions entre les personnages semblent naturelles et dynamiques.
En revanche, l'histoire en elle-même manque de dynamisme. C'est très doux, calme, parfois contemplatif, avec quelques dialogues un peu niais et une intrigue prévisible. Étant un livre plutôt orienté "jeunesse", cela peut se comprendre et ce n'est pas vraiment négatif suivant ce que l'on recherche. De plus, c'est bien écrit, avec une plume poétique, fluide, accessible et un univers assez crédible. Je trouve seulement dommage qu'il y ait très peu d'informations sur le monde du livre car on se concentre uniquement sur l'île et ses habitants.
Pour ce qui est de la romance, elle est à peine effleurée du doigt et j'ai trouvé que cela convenait parfaitement à l'histoire. De plus, les personnages sont tous imparfaits, tant extérieurement qu’intérieurement. Ce qui les rend plus crédibles et réalistes.
Les messages véhiculés ici sont très beaux avec des thématiques importantes et pertinentes telles que : la tolérance, la famille, l'acceptation, le vivre ensemble le respect, mais aussi la discrimination, les préjugés, la violence physique et verbale, le conformiste.
C'est une lecture simple à l'histoire mignonne, pleine de tendresse, qui fait du bien au moral. J'ai aimé l'atmosphère, les personnages et l'humanité qui s'en dégage.