Ca fait une éternité que je n'ai pas lu de livre d'Agatha Christie, la dernière fois j'étais ado et même si j'ai toujours apprécié ses livres je n'ai jamais cherché à les avoir en particulier ( c'est paradoxal ).
Bref, j'ai mis la main sur ce livre un peu par hasard et sans le chercher avec quelques autres livres de l'auteur.
L'histoire raconte le meurtre du patriarche Eustides et sa résolution par un jeune homme fils d'un policier de Scotland Yard.
Que dire ? Déjà j'ai trouvé l'introduction du jeune homme dans la maison complètement capilotractée. A quel moment c'est logique de balancer un non policier dans la maison pour enquêter de l'intérieur ? Peu de gens lui posent de véritables questions mais dans l'absolu ça reste assez illogique.
A côté de ça, l'histoire ne prend pas vraiment la forme d'une enquête mais plutôt d'une succession de fait. Ces faits nous amènent à considérer chaque personnage comme un potentiel coupable de ce meurtre pour au final ... Oui, non, je ne vais pas spoiler.
Donc pas d'enquête. L'histoire est efficace et on se prend vraiment à se demander si chaque personnage n'est pas le coupable mais en dehors de cela c'est assez plat.
Au final le roman m'a plu mais manquait d'une réflexion, la réaction en permanence dans un livre policier peut occulter la possibilité au lecteur de réfléchir et c'est dommage.