La Maison Nucingen par BibliOrnitho
Dans le salon privé d’un restaurant parisien, un homme surprend la conversation de quatre journalistes qui déjeunent à côté de lui et qui s’étonne de la fulgurante ascension d’Eugène Rastignac. Jadis sans le sou, il est maintenant à la tête d’une fortune colossale et est en passe de devenir pair de France.
Après moult digressions, une litanie de personnages et d’intrigues de salon, les quatre hommes en viennent à évoquer les différentes opérations frauduleuses qui ont permis au baron Nucingen de s’enrichir. Trois fausses liquidations. Rachat à vil prix d’actions qu’il avait d’abord poussées artificiellement à la hausse, fausses rumeurs, prête-nom et homme de paille dont fait partie l’ami Rastignac. Le baron qui ne s’embarrasse guère de scrupules entraîne ainsi dans son sillage quelques opportunistes ambitieux.
Une discussion à bâtons rompus difficiles à suivre. Beaucoup de personnages, d’interactions et d’intrigues évoquées la plupart du temps à demi-mots. De la haute voltige financière incompréhensible pour moi et qui me laisse froid.
Un texte qu’il m’a été difficile de terminer. J’ai mal à la tête !