La Mare au diable par Notche
court récit d'amours pastorales, "La Mare au diable" n'est pas le plus riche des romans de Sand mais on y retrouve des thèmes chers à l'auteure et sa touchante manie de décrire des scènes rurales, ces tableaux prenant parfois plus d'importance que l'histoire même.
Partant d'un tableau d'Holbein représentant un vieux laboureur à la mine épuisée poussant ses bœufs, accompagné de la mort qui lui sert d’acolyte, George Sand nous raconte l'histoire de Germain, paysan veuf et père de trois enfants en bas âge, qui part pour Les Fourches faire sa cour à une veuve (sans grand enthousiasme, le pauvre homme étant encore attaché au souvenir de sa défunte femme). En partant, il prend en croupe la petit Marie,pauvre bergère qui s'en va se faire engager comme saisonnière lors qu'elle a tout juste seize ans.
Les portraits des personnages sont touchants et l'on sent tout l'amour (parfois emprunt de commisération) de l'auteure pour la campagne et ses habitants. Les paysans y sont décrits comme des gens simples mais possédant une grandeur d'âme qui a disparu des populations urbaines (selon l'auteure). L'auteure prend plaisir à nous décrire les scènes rituelles de la vie et son texte fourmille de détails sur la vie rurale.
moins complet, moins engagé que "Le Compagnon du Tour de France", ce petit récit de George Sand respire la fraîcheur et l'on ne peut qu'être touché de la bienveillance de l'auteure pour ses personnages.