La Marque - Kushiel, tome 1 par Lorhkan
Un monde très travaillé, et très inspiré de notre vieille Europe époque Renaissance, des intrigues politiques complexes, des personnages très profonds, voilà la marque (haha !) des grands livres !
Du coup, de prime abord, il n'est pas facile à aborder, les premières dizaines de pages sont parfois difficiles à avaler : on pose les personnages (et ils sont très nombreux !) et le décor. Sans oublier toutes les intrigues de cour qui s'entremêlent.
Mais à partir d'un évènement majeur que je ne rapporterai pas ici, tout s'enchaîne dans un maelström de voyages, combats, espionnage, sexe, retournement de situation, conquêtes, séparation douloureuse, etc... Rien n'est épargné à Phèdre, l'héroïne (vraiment rien, certaines scènes sont même difficiles à supporter).
Premier tome d'une trilogie prometteuse mais possédant une vraie fin avec bien sûr quelques ouvertures sur la suite, plein de subtilités (dues au fait que l'auteur est une femme ?), ce roman est vraiment à conseiller, tant il est éloigné des poncifs de la fantasy.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes tops fantasy