La mélodie des jours est un roman écrit par Lorraine Fouchet. Il s'agit de personnes qui se croisent et se trouvent et ont pour lien commun une relation virtuelle sur un site de rencontre : le site des voisins. Rencontres virtuelles qui vont se réaliser concrètement et qui en font un roman émouvant, optimiste et plein d'humanité.
Je suis relativement partagée sur la critique que je vais en faire. En fait, j'ai lu ce livre d'une traite jusqu'à la moitié puis j'ai fait une pause de quelques jours et ai repris ma lecture. En fait, dans une premier jet, j'ai été éblouie, transportée par ces personnages, par cette prose toute en sensibilité de Lorraine Fouchet. Je me disais quand même : si cette histoire n'est pas réelle, c'est trop optimiste au point de tomber dans un certain idéalisme un peu mièvre. Mais je ne me suis pas arrêtée à cette impression premièrement et j'ai parcouru les pages, heureuse, en situation d'empathie avec les personnages, et avec un regain de joie, me régalant par l'humanité qui émane des personnages de ce livre.
Puis dans un second jet, j'avoue m'être un peu lassée. Trop d'histoires qui finissent toutes bien, on se croirait dans une parodie de conte de fée. Le style de Lorraine Fouchet est tout en émotion mais pas de littérarité transcendante. Tout se joue pour et par l'affect et c'est dommage. On est vraiment dans l'affect pur.
Je suis donc hésitante quant à un avis partial sur ce roman. Je ferais la synthèse de mes impressions positives et négatives en disant que c'est un roman agréable à lire, plein de vie et de joie, malgré les peines qui unissent les personnages. C'est également une déclaration d'amour d'une mère pour son enfant.
L'écriture, constamment focalisée sur l'émotionnel, a fini par me lasser et c'est dommage!