Que ce soit clair : j'avais eu un coup de coeur absolu pour les deux premiers tomes, Ophélie, Thorn et la galerie de personnages secondaires solidement plantée autour de notre héroïne, ainsi que pour l'univers mis en place.
Je voyais certaines choses venir d'assez loin mais pour une consommatrice de fiction dans mon genre, c'est normal (à force de lire et regarder, on discerne plus facilement les motifs récurrents et les dénouements possibles) et ça n'avait pas gâché mon plaisir.
C'est donc avec enthousiasme que j'ai acheté ce tome 3 lors de sa sortie en format poche.
Si cet épisode restait prenant, fluide et agréable à lire, si j'étais contente de retrouver Ophélie et les autres, j'ai néanmoins trouvé que ce volume n'était pas au niveau de ces prédécesseurs.
L'intrigue était moins développée, avec moins d'éléments et, au final moins de choses à raconter. L'autrice réserve sans doute la majeure partie pour le quatrième et dernier tome de la saga mais ça donnait une histoire moins dense et moins riche. Il y a également eut quelques incohérences et retournements de situation façon "Deus ex machina" ou trop rapidement expédiés pour être probable qui m'ont fait tiquer.
Surtout la façon dont Archibald vient la chercher au début. Le balayeur abattu par le fils du Sans-peur, le comportement d'Octavio, ...
Outre cela, j'ai eu un problème avec l'absence des autres personnages couplée au second point de vue. Dans les tomes précédents, on s'attachait aux pas d'Ophélie exclusivement, ce qui rendait logique qu'on ne voie les autres qu'aux moments où elle interagissait avec eux. Ici, ce n'est pas le cas, alors pourquoi rendre les personnages des deux premiers tomes aussi anecdotiques ? Pourquoi ne pas plus s'attacher à leur parcours ? D'autant plus que les nouveaux personnages restent franchement en retrait et secondaires par rapport aux anciens. Sans doute, encore une fois, s'agissait-il de les introduire pour le tome quatre où ils prendront de l'ampleur mais je les ai trouvés trop effacés dans cet épisode et n'étant pas aussi truculents que leur camarades d'Anima et du Pôle
(malgré ma sympathie pour Elisabeth et Blasius)
Autre point : la régression de mon duo chouchou. Ophélie a régressé, dans son caractère et son évolution. Thorn a régressé. Leur relation a régressé. Malgré tout, je les ai quand même trouvé mignons et ils forment probablement un des couples les plus adorables que je n'aie jamais croisé en fiction.
En bref, ce fut un épisode très agréable à lire et j'attends le prochain avec impatience mais il m'a plus donné l'impression d'une introduction que d'un réel épisode à part entière. Il aurait mérité, selon moi, plus de détails, plus de contexte, plus d'évolution en un mot : plus d'ampleur.