l'intrigue principale autour de la mémoire et de ses problèmes étant vraiment passionnante.
Toutes les questions posées par l'auteur sont des questions que les personnes qui réfléchissent un tant soit peu se posent, et ses explications me paraissent vraiment bien documentées, même si certaines théories sont traitées de fumeuses par Turin (le flic absolument odieux) dans le bouquin.
Je sais pour l'avoir vécu que le corps se souvient lorsqu'on ne se souvient pas consciemment, et qu'il enregistre également ce qu'on n'avait même pas encore les mots pour conscientiser, tout bébé. Ce n'est donc pas aussi fumeux que ce pervers de Turin veut bien le dire... Lol !
Bref, j'ai bien apprécié la petite Lucie, mère célibataire qui traîne ses propres névroses, fliquette passionnée qui n'arrive pas à décrocher de son métier, à cause justement de ses propres névroses, mais qui pourtant adore ses jumelles. Un vrai pit-bull quand elle s'y met, ça m'a aussi rappelé quelqu'un. L'identification a joué à plein dans ce livre, j'étais à ses côtés tout du long de l'enquête !
Il y a malgré tout quelques défauts, notamment quelques trucs qu'on voit venir d'assez loin, qui ne seront donc pas vraiment des surprises pour le lecteur averti, mais l'enquête est à part ça vraiment solide.
Tout ce que j'espère c'est que si un jour je recroise Turin au fil des pages, monsieur Thilliez, ce sera pour qu'il paie... ;)