La Mémoire fantôme par Shimamoto-Cha
Une femme est retrouvée seule en pleine nuit au bord de la route, complètement paniquée. Tout indique qu'elle vient d'être séquestrée. Sur sa main, un message gravé dans sa chair: "Pr de retour". Or celle-ci semble ne se souvenir de rien, et même, oublie tout, jusqu'aux dernières minutes qui se sont écoulés. Cette femme quitte la voiture de l'homme qui l'a recueillie et est retrouvée quelques minutes plus tard tout près de chez Lucie Henebelle, policière, que nous avions déjà rencontrée dans La chambre des morts.
Des quatre livres de Thilliez que j'ai lu jusqu'à présent, La mémoire fantôme est mon préféré. L'intrigue change un peu de l'ordinaire avec le personnage de Manon, atteinte d'amnésie antérograde. Ce fait implique donc quelques explications concernant ce trouble, et de manière plus générale le fonctionnement de la mémoire. Ces passages sont très bien décrits, sans erreurs. L'auteur a donc fait un bon travail de documentation et sait de quoi il parle.
Lucie Henebelle est un personnage vraiment intéressant que l'on connait depuis La chambre des morts. Dans La mémoire fantôme, les raisons de ses intérêts obscurs, le secret qui semblait planer autour d'elle, est révélé!
Un plutôt bon roman, mais sans plus, l'écriture de Thilliez est moyennement bonne, il y a pas mal de répétitions. Quelques éléments tirés par les cheveux. Certains passages nous laissent croire à un énorme rebondissement ("Soudain , elle fit trois pas vers l'arrière. Livide, elle plaqua lentement ses paumes ouvertes sur son visage et secoua la tête" ), mais finalement rien de si extraordinaire ce qui devient un peu énervant.
Je poursuivrai quand même avec Le syndrome E, premier roman où Henebelle et Sharko sont réunis, et je suis pressé de savoir comment!