Un nouveau roman sur le thème de la mémoire et de l'amnésie, que j'apprécie tout particulièrement et Thilliez aussi visiblement. Encore une fois une intrigue bien menée, même si moins haletante que celle de Labyrinthes j'ai trouvé.
Je lis ses romans dans le désordre, selon l'envie qui me prend et je n'ai pas été déçue d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse de Hennebelle, même si j'ai cru comprendre qu'on en apprend peut être plus dans d'autres romans.
Le personnage de Manon est à la fois agaçant et attachant à cause de son amnésie, je l'ai trouvée pleine de rigueur et de détermination et ça fait plaisir de voir une femme mathématicienne travailler main dans la main avec une femme policière. Les deux sont douées, dévouées et passionnées concernant leur métier et c'est très agréable à lire.
Au contraire, j'ai été absolument dégoûtée de la majeure partie des personnages masculins du roman, tous pervers avec des obsessions malsaines, je pense que c'est récurrent pour ajouter du malaise au livre. C'est malheureusement aussi très représentatif de la société dans laquelle on vit et ça m'a plutôt fait réfléchir.
Thilliez a toujours son style propre et sa manière de mener l'intrigue, avec des descriptions légères mais suffisantes, se focalisant sur les détails importants, et ses dénouements sont toujours très clairs et apportent une profondeur à la lecture.