Ce roman en deux tomes introduit la saga des 12 royaumes dans lmaquelle différentes personnages prendront la place principale de l'histoire. L'auteur, Fuyumi Ono, nous emmène ainsi à la découverte d'un monde de fantasy orientale.
A travers son premier personnage, il nous présente son univers, nous expliquant sa géographie, ses divinités, les rôles des personnages clefs.
L'histoire se divise en deux parties inégales.
La première qui s'étale sur près de 3/4 du roman raconte le passage de l'héroïne dans l'autre monde, avec ses doutes et ses incompréhensions... Cette partie m'a semblé longue et peu variée, très répétitive sur les réflexions du personnage principal.
Puis vient le dernier quart qui se révèle plutôt dense... presque trop puisque l'acte clef de l'héroïne n'est même pas narrée. Toutes les explications arrivent d'un coup, tout devient clair et les décisions se prennent enfin, les personnages clefs apparaissent... Bref, toute l'histoire prend finalement son ampleur.
Autant le début de cette lecture m'avait laissé dubitatif sur la qualité de cette série, que la fin m'a un peu réconcilié avec l'auteur. A noter que l'ambiance et l'histoire donne vraiment l'impression de regarder une série animée japonaise.
Cette série se retrouve donc en bonne position pour faire franchir le cap de la lecture de roman aux fans de manga et de fantasy en particulier, pour les autres... Cela restera difficile d'accès pour ses longueurs.
Retrouvez la fiche des 12 royaumes sur les Découvertes de Walhan