Ceux qui découvriront La Mythologie Viking écrit par les soins du grand Neil Gaiman combleront deux lacunes à la fois : s'initier en douceur à une mythologie qui n'a rien à envier à ses comparses grecques et bibliques ET s'initier à la plume sans pareille de Neil Gaiman.
Après son thriller fantastique American Gods, c'est assez logiquement que l'auteur anglais nous délivre sa passion pour les mythes norrois, en synthétisant l'Edda en prose et en ne gardant que les sagas clés de l'histoire des dieux. On retrouvera donc Thor, dieu fougueux et parfois stupide, Odin, père des dieux et de Tout, mais aussi et surtout Loki, dieu de malice et de fourberie, fils de géant et de dieu.
Au travers de ces histoires tragi-comique, le néophyte désirant comprendre les enjeux du Ragnarok, le Crépuscule des Dieux, sera servi, et apprendra au passage le nom des grands êtres ayant arpenté Midgard, le Niflheim etc... Gaiman, en plus de fournir un travail de synthèse, effectue aussi un travail de romancier, car tel un barde s'adressant à une tablée, il nous raconte ses histoires avec fougue et passion, afin d'initier tout un chacun au monde d'Asgaard.
On croirait presque entendre les grondements de la taverne au cœur d'une nuit sans fin, et en apercevoir le bon vieux Gaiman riant à plein poumons, content de raconter comment Thor a du se marier avec un géant.