"Si un homme veut être seul, qu'il regarde les étoiles". C'est ce qui est écrit au dos de mon livre. Et pense que cela illustre parfaitement le sujet de ce petit livre.
Emerson fait parti de cette petite bande d'auteurs du XIXème qui établissent les principes d'une philosophie tournée vers la nature. Grand ami de Thoreau, ils théorisent ensemble à travers plusieurs ouvrages leur perceptions et leurs contemplations avec les réflexions qu'elles leur inspirèrent.
La Nature n'est pas un livre facile à lire bien qu'agréable dans l'ensemble. On peut tout de même en dégager deux grands axes: la poésie de la Nature et la relation qu'elle entretient avec la solitude de l'homme. L'homme se retrouve dans cette Nature et y perçoit ses propres sensations à travers les objets de la Nature et l'intervention des sens. L'oeuvre est un peu dure à lire car on perd parfois le fil, et il s'avère que l'auteur est parfois un peu cohérent mais l'écriture est poétique malgré tout, et donne une touche de rêve à la lecture, stimulant notre imagination.
Un bon petit livre donc pour les rêveurs et ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la littérature américaine du XIX, ainsi qu'à ceux qui ont aimé Thoreau, ou encore Jack London.