Sachant que...
1) J'adore Martin Page, c'est à dire que j'ai vraiment adoré TOUS ses livres
2) On m'avait dit beaucoup de bien de ce livre
3) Je ne suis pas vraiment fans des histoires de zombies
Quel sentiment va prendre le pas ? Mon admiration pour Martin Page ou mon désintérêt pour les zombies ? J'ai bien peur que ce soit mon désintérêt :(
L'histoire commence de manière très classique : une épidémie a changé la population mondiale en zombies qui veulent dévorer les quelques survivants. En un rien de temps, la civilisation s'écroule, les autorités n'ont rien vu venir et n'arriveront pas à ne serait-ce qu'endiguer le phénomène, les poches de résistances tombent les unes après les autres.
Antoine Verney est l'un de ces survivants. Par hasard... mais aussi à cause de/grâce à sa situation personnelle : il ne tient suffisamment à personne pour risquer de sortir de cet immeuble parisien dans lequel il est à la fois prisonnier et protégé. Il n'a rien d'un héros, il n'est ni vraiment fort, ni vraiment débrouillard... mais il va apprendre à survivre.
Le roman raconte donc comment il apprends à gérer sa peur, à accepter ses pertes mais aussi comment il apprends à vivre seul sans sombrer dans la folie.
C'est bien écrit, c'est parfois troublant, souvent juste... mais, je ne sais pas... je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Peut-être que j'en attendais trop ? Ou que vraiment les zombies ne sont pas pour moi ? Dommage...