Impossible de ne pas faire le rapprochement, tant en terme de rythme que d'ambiance, mais également avec quelques-uns des mêmes travers du films.
Alors parlons peu, parlons bien:
Le livre se dévore, littéralement. Les descriptions brèves font le job, les personnages ainsi que leurs motivations dans la lignée; posées avec clarté et efficacité.
On passe un bon moment dans cet univers post apo y compris sinon n'a pas lu les précédents opus.
Dans cette optique, on retrouve à intervalles réguliers des récapitulatifs pour cerner l'ensemble de l'histoire où vous rafraîchir la mémoire.
Nickel.
J'ai trouvé par ailleurs que la collaboration avec Hogan avait permis (et tant mieux) d'éviter les situations trop stéréotypées des films à gros budget de Del Toro, rendant l'ensemble non seulement plus fluide mais surtout plus immersif.
Je reproche surtout au livre une fin trop prévisible et quelques situations un peu brouillonnes, comme le passage dans l'hôpital où le lien un peu factice entre Zack et le Maître, qui n'apportent au final qu'un frémissement d'intérêt.
Tout ça est vraiment trop proche d'un scénario en trois parties dont on aurait renfloué les entournures, trop artificiel.
Mais rien qui n'empêche de passer un bon moment quoi qu'il en soit.
On peut donc largement prendre le livre pour ce qu'il est: un bon divertissement, idéal en vacances, pour patienter avant un sixieme tome de GOT ou un bon K. Dick.